Bourses d'études postsecondaires en français
Année 2022 -2023

LOGO FONDATION SSTA-min.jpg

NOTE: Les demandes de bourses pour l'année 2022 - 2023 sont présentement fermées. Merci aux candidates et candidats. La Fondation SSTA procède à l'examen des dossier et vous contactera prochainement.

La Fondation SSTA administre et gère plusieurs bourses pour offrir à toutes et à tous la chance de poursuivre ou reprendre ses études postsecondaires en français.
Le concours est ouvert jusqu'au 31 mai 2022.

Pour déposer votre candidature assurez -vous d'avoir tous les documents et informations nécessaires avant de remplir le formulaire de demande. Tout est expliqué dans les guides téléchargeables.
La bourse Canada - Î.P-É est cumulable donc nous vous invitons à postuler également.

Les bourses d'études disponibles: 

 

  • Bourse J.-Henri-Blanchard : 1 000 $ ; 

  • Bourses Monseigneur-Jean-Chiasson et la bourse Père-Emmanuel-Richard : six bourses régionales de 500 $ chacune;

  • Bourse Monseigneur-Jean-François-Buote – 1er cycle : 1 000 $ au niveau du baccalauréat;

  • Bourse Monseigneur-Jean-François-Buote - 2e cycle : 1 000 $ au niveau de la maîtrise;

  • Bourse Saint-Thomas-d’Aquin : 1 000 $ pour des études en théologie ou un programme universitaire spécialisé dans un domaine où il y a un manque de ressources humaines francophones : santé, droit et éducation; 

  • Bourse JAFLIPE : 500 $, réservée à un membre de JAFLIPE 

  • Bourse des arts de la Fédération culturelle de l’Î.P.É. : 400 $ pour du perfectionnement artistique dans une des disciplines suivantes : théâtre, musique, danse, arts visuels, vidéo-cinéma et littérature;

  • Bourse de l’Université d’Ottawa : 4 000 $ et pour un.e étudiant.e inscrit à l’Université d’Ottawa.

La bourse Canada- Î.-P.-É, une bourse  additionnelle et cumulable: 

La bourse Canada - Î.-P.-É en français est une bourse additionnelle et pluriannuelle pour les étudiants de l’Île-du-Prince-Édouard qui souhaitent faire des études postsecondaires dans un programme en français qui n’est pas offert dans la province. La bourse est financée par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard en collaboration avec la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (SAF’Île).

  • Bourse Canada- Î.- P.-É : bourse pluriannuelle (couvrant la période d’études) d’un montant de 1500$ ou 2000$. La bourse est cumulable avec les autres bourses.

Si vous rencontrez des problèmes techniques en remplissant les formulaires, veuillez changer de navigateur internet. Nous vous conseillons d'utiliser Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Pour rappel: Tout candidat doit être membre de la SAF'Île pour s'inscrire et bénéficier d'une bourse. Si vous n'êtes pas membre de la SAF'île, veuillez d'abord remplir votre adhésion en cliquant ICI.

Merci de réunir tous les documents nécessaires avant de remplir  les formulaires de demande de bourses. Une demande de bourse est considérée comme complète une fois que tous les documents sont réunis. 

Informations additionnelles et contact: fondationSSTA@safile.org