top of page

À propos de la SAF'Île

La Société acadienne et francophone de l'Île- la SAF’Île est l'organisme porte-parole de la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard. 

Valeurs

  • Diversité : La SAF’Île souhaite assurer que toutes les personnes ayant un attachement à la Francophonie et l’Acadie de l’Île, peu importe leurs origines et leurs antécédents, soient considérées des membres de la communauté acadienne et francophone à part entière.

 

  • Innovation : La SAF’Île veut assurer que tous ses efforts soient déployés pour créer un contexte dans lequel la nouveauté, l’ouverture au changement et le progrès soient mis de l’avant.

 

  • Collaboration et entraide : La SAF’Île articule ses actions autour de l’importance de travailler ensemble, de l’atteinte d’objectifs communs et donc d’une notion de résultats et de coresponsabilité en matière d’imputabilité. Il s’agit de promouvoir la créativité, inspirer la collaboration et encourager le partage de l’intelligence collective au service de tous.

 

  • Transparence : C’est la capacité de la SAF’Île d’agir et de fonctionner avec la plus grande ouverture et une réédition des comptes sur ses actions et ses réalisations, au nom de et pour la communauté acadienne et francophone.

  • Équité et respect : La SAF’Île gouverne, gère ses opérations et prend ses décisions avec justice et impartialité.

Vision

La SAF’Île, à titre de porte-parole principal de la communauté acadienne et francophone de l’Île, agit en solidarité avec sa communauté et en collaboration avec les partenaires pour avoir une vie en français équitable et inclusive envers l’épanouissement de la communauté acadienne et francophone.

Mission

La SAF’Île exerce un leadership inclusif, rassembleur et collaboratif dans le but de représenter et veiller aux intérêts et aux droits de la collectivité pour assurer la vitalité de la Francophonie et l’Acadie de l’Île.

NOS BUTS

ClipartKey_2938477.png

Regrouper les membres de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard

Représenter la communauté acadienne et francophone auprès des instances provinciale, régionale, nationale et internationale et de revendiquer ses droits

Veiller à ce qu’il y ait une gamme complète de programmes et des services visant l’épanouissement de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard dans tous les secteurs 

Jouer un rôle, comme porteur ou appuyeur de dossiers, dans la réalisation des initiatives structurantes de la communauté acadienne et francophone

Resserrer des liens avec les autres communautés de l’Île-du-Prince- Édouard, du Canada et des pays étrangers

Administrer un fonds établi par le biais de la Fondation SSTA devant servir d’aide financière aux étudiant.e.s de l’Î.-P.-É. poursuivant des études postsecondaires en français

bottom of page