top of page

Profil sociodémographique des francophones de l'Î.-P.-É.

Projet de recherche sur l'évolution de la francophonie insulaire entre 1991 et 2021

Bridge

Ce projet de recherche a vu le jour à la suite des travaux de la SAF'Île entourant le recensement 2021. Le souhait d’analyser et de mieux comprendre les statistiques de la francophonie insulaire a lancé le projet de recherche avec des partenaires clés dans ce domaine.  Depuis, des chercheurs se sont lancés dans une étude sur-mesure de la francophonie de l'Î.-P.-É. afin de documenter son évolution au cours des trente dernières années.

OBJECTIFS :

  • Rendre compte de l’état des connaissances sur l’évolution sociodémographique de la population francophone de l’Île-du-Prince-Édouard

  • Contribuer à une meilleure connaissance de l’évolution sociodémographique des populations francophones de l’Île-du-Prince-Édouard (1991-2021) et de l’effet des changements sociodémographiques sur la situation minoritaire de cette communauté de langue officielle au Canada.

  • Favoriser la diffusion et la mobilisation de ces connaissances auprès et par les organismes de la communauté francophone de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’Acadie en Atlantique.

Smiling Woman
Présentation des données

Une première présentation de données a été faite lors de l'AGA de la SAF'Île en octobre dernier.  L'équipe poursuit ses travaux avec les nouvelles données de 2021 à venir et celles de l’enquête qualitative menée par Rachelle Gauthier.

Il est prévu que le Portrait sera présenté lors de la rencontre du Réseau des développeurs en juin 2023.

Portrait 2021-1.png
La SAF’Île invite les résidents de l’île qui ressentent une connexion à la francophonie de notre province à participer à l’enquête « Nos appartenances à la francophonie de l’Î.-P.-É. ».

La première phase d’enquête consiste d’un questionnaire virtuel anonyme qui prend environ 3 à 5 minutes à compléter.  Ses questions sont disponibles en anglais afin de faciliter la participation pour certains. Les personnes qui souhaitent participer à la deuxième phase d’enquête, pourront ensuite soumettre leurs coordonnées à Rachelle à la suite de la soumission de leur questionnaire virtuel via un lien séparé qui leur sera proposé.  Un maximum de trente individus, à profils variés, seront choisis pour participer à la deuxième phase. 

Consultations régionales à venir du
7 au 9 février 2023
Smiling Couple
bottom of page