top of page

Retour sur l'AGA du 18 novembre 2023

Dernière mise à jour : 23 nov. 2023


Charlottetown (Î.-P.-É.) le lundi 20 novembre 2023 – La Société Acadienne et Francophone de l’Î .P.-É. a tenu son assemblée générale annuelle le samedi 18 novembre au Carrefour de l’Isle Saint Jean à Charlottetown. Cette rencontre annuelle pour le secteur communautaire, les membres de la communauté de l’Île et les partenaires avait pour thème : "Brisons la silosophie."



DIALOGUE COMMUNAUTAIRE :


La matinée a été dédiée à un dialogue communautaire, caractérisé par des échanges qui ont suscité diverses émotions parmi les participants et ont engendré de nombreux échanges passionnés. Au cours de ce moment de partage, nous avons présenté la planification statégique de la SAF’Île pour les 5 années à venir.

La SAF’Île exprime sa gratitude envers Dominique Pépin-Filion pour avoir présenté l’état sociodémographique de la francophonie. Jacinthe Lemire mérite également des remerciements pour son animation « Café du Monde » qui a permis à tous nos participants d’exprimer leurs envies et leurs points de vue sur différentes thématiques communautaires.


BANQUET :


Le banquet a été animé par un panel sur le thème de l’année, "Brisons la silosophie". Julie Gagnon, notre animatrice, a tour à tour donné la parole à Andréa Deveau, Adil Khallate, Karen Langevin et Bill Willshire. Chacun ayant un parcours bien différent, ils ont partagé leurs expériences, idées et perspectives sur la nécessité de rompre avec la philosophie du silence et de favoriser la communication ouverte et constructive. La diversité des parcours et des opinions a enrichi la discussion, offrant aux participants une vision complète et éclairante du sujet.


ORDRE DU MERITE ACADIEN :


Charles Duguay a été honoré de l'Ordre du Mérite Acadien.

Charles Duguay, après une carrière juridique de 30 ans, Maître Duguay a pris sa retraite en mai 2018. Cependant, sa retraite ne marque pas la fin de son engagement. Siégeant à plusieurs comités, notamment le Carrefour de l'Isle Saint-Jean, les Jeux de l'Acadie et le Congrès Mondial Acadien, les Jeux du Canada, il continue d'œuvrer pour la vitalité de la communauté acadienne et francophone.

“ Je suis fier de parler français, on ne force personne mais on aime ça quand on peut s’exprimer dans notre langue alors un grand merci à tous”


CERTIFICAT HONORIFIQUE DE CITOYENNETE ACADIENNE DE L’IPE :


Cette année exceptionnellement, non pas une, ni deux, mais bien trois personnes ont été récompensées du certificat honorifique de citoyenneté acadienne de l’IPE.


La première récompensée a été Louise Bossé. Elle a œuvré en tant qu'infirmière à temps plein à l'hôpital du comté de Prince, Louise a fièrement offert des services en français malgré les défis. Sa dévotion a permis à de nombreux citoyens de recevoir des soins dans leur langue maternelle.

Louise a été nominée par son amie Diane Ouellette qui l’a décrit comme “une femme, une maman, une grand maman exceptionnelle qui défend notre langue et notre culture.”


La seconde recompensée a été Julie Gagnon. Originaire de Québec et élevée à Baie-Comeau, Julie a concrétisé son rêve d'enseigner en débutant sa carrière à l'école François Buote à l'Île-du-Prince-Édouard en 1996. Impliquée tant dans l'enseignement que dans la communauté francophone de Charlottetown, elle a su se distinguer.

“Je n’ai jamais vu ça comme du travail, je me lève tous les matins en me disant qu’est ce qu’il va arriver de bien aujourd’hui”


Le dernier récipiendaire du prix a été feu Carlo Lavoie. Honoré à titre posthume, il est salué pour ses années d'implication bénévole et son engagement dans l'éducation postsecondaire en français. Son influence a été cruciale pour l'épanouissement de la langue et de la culture acadiennes.

Sa femme a récupéré son certificat en son nom, durant la cérémonie de remise.


La SAF’Île félicite chaleureusement les lauréats pour leur dévouement exceptionnel envers la culture et la langue acadienne, soulignant ainsi l'importance de leur contribution à la communauté.




REUNION D'AFFAIRES ET ELECTIONS :


Au cours de la réunion d'affaires, il a été possible d'évoquer les initiatives et projets entrepris par la Société depuis la dernière Assemblée Générale Annuelle (AGA) et d'examiner les dossiers qu'elle envisage de traiter dans les mois à venir afin de poursuivre son engagement envers la communauté.

Pascal Pelletier a présenté les états financiers et Isabelle Dasylva-Gill, la directrice de la SAF’Île, a dévoilé le rapport annuel.

Une élection a determiné que Charles Duguay conservera bien son poste de Vice Président du CA de la Saf'Île et de Président par Intérim à la place de Emile Gallant jusqu'à remplacement de son poste.

Youssouf Oumansour a également été élu pour un premier mandat de 2 ans comme secrétaire-trésorier.

La journée s’est terminée par un mot de clôture de la présidence.

Comments


bottom of page