À propos de la SAF'Île

La Société acadienne et francophone de l'Île - la SAF’Île est l'organisme porte-parole des acadiennes, acadiens et des francophones de l'Île-du-Prince-Édouard. 

Mission et rôles

  • Rassembler les Acadiennes, Acadiens et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard au sein d'une même association.

  • Représenter ses membres individuels et organismes membres auprès des gouvernements municipaux, provinciaux et nationaux et défendre leurs droits;

  • Administrer la Fondation Société Saint-Thomas-d'Aquin qui attribue des bourses d'aide financière aux étudiantes et étudiants acadiens et francophones de l'Île-du-Prince-Édouard.  

  • Soutenir et concerter des programmes et des services visant à promouvoir le développement individuel et collectif de la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard dans tous les secteurs;

  • Veiller au développement de liens d'amitié et de coopération entre la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard et les autres communautés de la province ainsi qu'avec les autres communautés acadiennes et francophones du Canada et des pays étrangers.

Vision

« La communauté acadienne et francophone de l'Î.-P.-É. vit et s'épanouit en français. Elle agit et intervient dans tous les domaines de son développement. À titre de partenaire du gouvernement provincial et de la population insulaire dans son ensemble, elle a la capacité et les ressources nécessaires pour contribuer efficacement à l'essor de la province. »

La communauté acadienne et francophone de l'Île - recensement 2016

13% de francophones à l'Î.-P.-É. en 2016. 

PROFIL ÉCONOMIQUE ET DÉMOGRAPHIQUE DE L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD.jpg

Les francophones l 'Î.-P.-É sont la deuxième plus grande communauté dans le pays. *

PART DE LA POPULATION PARLANT LE FRANÇAIS PAR PROVINCE.jpg