top of page

Le Réseau des développeurs (RDD) de l'Île-du-Prince-Édouard : Un regroupement pour le développement

L'Île-du-Prince-Édouard est fière de compter sur un réseau solide et engagé de 25 organismes acadiens et francophones, qui se sont regroupés au sein du Réseau des développeurs (RDD) de la communauté acadienne et francophone sous le leadership de la SAF'Île. Ce regroupement unique réunit des acteurs clés de différents secteurs, tous unis par leur volonté de contribuer au développement de la communauté de l'Île.


Le RDD, animé et coordonné par la SAF'Île, joue un rôle essentiel en offrant un espace de concertation, d’échanges et de collaboration aux membres représentants de ces organismes communautaires. Ensemble, ils se réunissent périodiquement pour relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent en vue de toujours mieux servir la communauté acadienne et francophone de l'Île ainsi que les personnes amies de l’Acadie et de la francophonie.


Chaque organisme membre du RDD a souscrit à une entente de collaboration, qui les engage à organiser leurs activités et services en français, dans le but de mieux répondre aux besoins de leur clientèle francophone et de favoriser la vitalité de la communauté. Cet engagement commun renforce la cohésion et la solidarité entre les membres du RDD, permettant ainsi de travailler de concert vers des objectifs communs.


Le RDD s'est également doté d'un plan stratégique ambitieux, le Plan de Développement Global (PDG) 2017-2027, qui guide les actions du réseau et mesure leur progression. Ce plan, coordonné par le Comité de travail et de mise en œuvre (CTMO), constitue une feuille de route essentielle pour orienter les activités des membres du RDD dans une perspective à long terme.


Lors de la dernière rencontre du RDD, les personnes participantes ont eu l'occasion de contribuer aussi au processus de planification stratégique de la SAF’Île pendant une session animée par l’expert-consultant Jean-Guy Vienneau. Cette séance a permis de faire le point sur la situation actuelle et d'identifier les opportunités à venir pour l’organisme porte-parole au service de la communauté acadienne et francophone de l'Île. Cette démarche de planification témoigne de l'engagement de la SAF'Île à mobiliser et à impliquer la communauté, tous les acteurs du secteur communautaire et les partenaires dans la définition des orientations stratégiques.

De plus, la rencontre a été marquée par la présentation de la version provisoire du rapport de recherche intitulé “Profil régional des francophones de l’Île-du-Prince-Édouard - de la survie acadienne à la nouvelle francophonie.” Ce projet de recherche, rendu possible grâce à une subvention obtenue du Programme d'appui à la recherche du Secrétariat québécois aux relations canadiennes, a été réalisé en collaboration avec une équipe d'experts. Les données recueillies et les conclusions tirées de cette étude permettent de mieux comprendre la réalité des francophones de l'Île et leur évolution entre 1991 et 2021.


Le RDD et la SAF'Île continuent de jouer un rôle prépondérant dans le développement de la communauté acadienne et francophone de l'Île-du-Prince-Édouard. En favorisant la concertation, l'échange d'idées et le partage de ressources... ensemble, ils contribuent à renforcer la vitalité et la cohésion de cette communauté dynamique.


Le RDD est plus qu'un simple regroupement d'organismes, c'est une véritable force collective qui travaille ensemble pour façonner un avenir prometteur pour la communauté acadienne et francophone de l'Île.

Comments


bottom of page