Fondation SSTA: nouveau parrain et ouverture des bourses


La Fondation SSTA est heureuse d’annoncer le lancement du concours de bourse d’études post-secondaires en français pour l’année 2022-2023 et de présenter le nouveau parrain de cette promotion: le Père Eddie Cormier.

« Le Père Eddie Cormier est depuis longtemps très engagé dans la communauté et particulièrement dans la promotion de l’éducation en français. C’est ainsi tout naturellement que la Société a souhaité lui proposer d’être le parrain de cette promotion d’étudiants afin de les accompagner et promouvoir la Fondation SSTA. C’est réellement une chance pour les futurs boursiers et la Fondation SSTA. »


Edgar Arsenault, président de la SAF’Île


La Fondation SSTA : une institution historique au service de l’éducation pour la valorisation et le développement de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.

Depuis 1919, la SAF'Île (anciennement la Société Saint-Thomas-d ‘Aquin, SSTA) s’engage pour aider les Acadiens, Acadiennes et francophones de l'Î.-P.-É. à pouvoir accéder à une éducation en français. Ainsi, à travers la Fondation SSTA, la Société attribue annuellement des bourses d'études pour encourager et soutenir les élèves de 12e année ainsi que les adultes qui désirent poursuivre leurs études en français, parfois obligés d’aller à l'extérieur de la province. Ces étudiantes et étudiants, une fois diplômé(e)s contribuent activement à la promotion, l'épanouissement et la vitalité de la communauté. La Fondation acadienne d’aide aux étudiants et étudiantes invite donc toutes les personnes qui désirent poursuivre des études post-secondaires en français en septembre prochain, à présenter leurs demandes de bourses d’ici le 31 mai 2022.


Tous les détails et le formulaire de demande sont disponibles directement en ligne sur le site www.safile.org, dans la rubrique Fondation acadienne d’aide aux étudiants et étudiantes.

Toutes les bourses disponibles et critères d’admissibilité sont ainsi détaillés sur le site de la Société. Toutes les personnes peuvent candidater : jeunes et adultes reprenant ou poursuivant leurs études dans un programme d'enseignement post-secondaire en français ou dans un programme bilingue reconnu.

Un parrain engagé et ouvert : le Père Eddie Cormier

Boursier de la première heure, le père Eddie Cormier a connu les difficultés et les barrières à franchir pour continuer à étudier dans sa langue maternelle. Il a ainsi pu partir au Québec avec l’appui de la Fondation suivre un cours classique au Petit séminaire de Chicoutimi. De retour à l’Île, il a œuvré comme prêtre dans la plupart des paroisses acadiennes ou bilingues de Summerside à Tignish. Il a également officié en plus de deux ans avec l’Église de la République dominicaine. Le Père Eddie Cormier est une personnalité chère à la communauté qu’il connaît bien et qu’il représente avec fierté. Président de la SSTA à deux reprises, directeur générale par intérim de la même SSTA, président du musée acadien de l'île, président du Centre d'Éducation chrétienne et du Comité Révérend S.E Perrey, il a contribué dès qu’il a pu en s’engageant avec détermination et bienveillance. « J'accepte en toute humilité et avec fierté d’être le premier parrain de la Fondation SSTA. En tant que boursier moi-même de la SSTA, l’éducation m’a toujours tenu à cœur. En tant qu'Acadien, il me paraît tout indiqué qu'elle soit en français, pour renforcer notre fierté et notre d'identité. Connaitre bien sa langue, pouvoir s'exprimer aussi en anglais et une richesse à ne pas oublier. Dans un Canada bilingue, la connaissance de ses deux langues ouvre bien des portes et offre de formidables opportunités pour contribuer à notre société. Allons de l'avant ! »

Père Eddie Cormier


Le parrain de la Fondation va promouvoir les bourses auprès des différents publics et leur importance capitale. Le parrain sera également un interlocuteur privilégié pour permettre aux boursiers d’échanger sur leurs rêves, leurs projets et la Société de demain.

Date de clôture des candidatures : 31 mai 2022.

Contact: fondationssta@safile.org