Cérémonie officielle d'ouverture des Rendez-Vous de la Francophonie

La SAF’Île ainsi que la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard (FCÎPÉ) et leurs partenaires communautaires et gouvernementaux sont fiers de vous annoncer l'ouverture officielle des Rendez-vous de la Francophonie, édition 2022. L'Ave Maris Stella, l'hymne national acadien a résonné aujourd'hui dans le centre des Arts de la Confédération


En effet, aujourd'hui, le mardi 2 mars s'est déroulé la cérémonie d’ouverture officielle provinciale des Rendez-vous de la Francophonie. Les drapeaux ont été hissés pour souligner ce mois si spécial pour tous les Acadiens, francophones et francophiles à travers le pays.

" Encore une fois, ces Rendez-vous de la Francophonie sont une grande fierté pour notre communauté à l’Île et nous avons hâte de pouvoir contribuer à son rayonnement à travers tout le pays", a déclaré Edgar Arsenault, président de la SAF'Île.

La SAF'Île remercie la Fédération culturelle et sa présidente Louise Daigle pour leur rôle déterminant dans la tenue de ces célébrations ainsi que l’honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l’Île-Prince-Édouard, l’honorable Mark MacLane et le Député de Meadowbank-Cornwall.


Nous remercions également les musiciens talentueux Rowen Gallant & Jesse Périard.


La programmation est à retrouver sur le site rvf.ca. De nombreux jeux concours, activités, films et contenus sont disponibles. Mention spéciale pour La francophonie de l’Île à travers les arts et les traditions, une activité proposée par les 6 centres communautaires à travers la province coordonnée par la SAF’Île en collaboration avec l’artiste Lynn Gaudet.


Lynn Gaudet

Artiste de naissance, Lynn a toujours exploré sa créativité. En 1995 elle découvre la peinture acrylique, aquarelle et à l'huile . Lynn est une artiste peintre passionnée. D'un style réaliste incorporant la nature et sa culture Acadienne, ses œuvres se retrouvent dans de nombreux sites culturels à travers le monde.

Lynn est également passionnée par la transmission. Diplômée en animation et gestion de programmes, Lynn enseigne les arts dans plusieurs centre éducatifs et organismes communautaires. « Chien au pied, chats sur les genoux, perroquets sur les épaules et pinceaux à la main voilà le bonheur ».


Une activité disponible dans les 6 centres communautaires de l'Île. Inscription obligatoire auprès de votre centre car les places sont limitées

La francophonie de l’Île à travers les arts et les traditions est une activité artistique et gratuite à faire en famille. Inscrivez-vous dans votre centre communautaire, retirez votre kit de création, suivez les instructions et laissez parler votre créativité! Chaque œuvre sera assemblée d’un bout à l’autre de l’Île pour n’en créer qu’une! Contribuez à faire rayonner la francophonie de l’Île en participant à une œuvre collective pour vivre en français, ensemble.

La francophonie de l’Île à travers les arts et les traditions :


LIEU

DATE

HORAIRES

Conseil acadien de Rustico​

Lundi 7 mars

À partir de 18h30

Comité acadien et francophone de l’Est

Jeudi 10 mars

À partir de 16h

La Belle-Alliance

Mercredi 16 mars

À partir de 17h

Conseil du Révérend S.E Perrey

Mardi 22 mars

À partir de 18h

Conseil scolaire-communautaire Évangéline

Mercredi 23 mars

À partir de 18h30

Carrefour de l’Isle Saint-Jean

Samedi 26 mars

À partir de 10h

Retrouvez toutes les informations sur le site www.safile.org et dans vos centres communautaires. Nous vous recommandons de vous inscrire à toutes les activités car les places sont limitées ! Advenant le cas ou de nouvelles restrictions sanitaires seraient mises en place, vous pourrez retirer votre kit auprès de votre centre communautaire.


En attendant la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard vous souhaite un très bon mois de la Francophonie !