top of page

Bienveillance au travail : la SAF’Île contribue aux efforts pour la communauté de l’Î.-P.-É.

Dernière mise à jour : 22 déc. 2022

Le projet Bienveillance au travail est une initiative nationale pour les communautés francophones et acadiennes de 11 provinces et territoires canadiens, qui a pour objectif de sensibiliser, outiller, prévenir et lutter contre les différentes formes de harcèlement sexuel en milieu de travail.




Ce projet pluriannuel, financé par le ministère de la Justice du Canada par le biais de l’AJEFO (l’Association de juristes d’expression française de l’Ontario), regroupe des organisations francophones et des associations de juristes d’expression française de partout au pays. À l’Île-du-Prince-Édouard, province sans association de juristes francophones, la SAF’Île est l’organisme porteur du projet. Les activités visent les employeurs.es, les employés.es et le grand public parlant français, ainsi que ceux ayant un intérêt à découvrir les ressources disponibles en français.

La collaboration est l’approche favorisée par la SAF’Île pour faire avancer ce projet avec l’appui de la consultante Diane Arsenault de CollaboVantage. Ce projet s’est donc joint aux efforts des organismes communautaires francophones ainsi qu’à ceux d’autres organismes œuvrant contre le harcèlement sexuel en milieu de travail, notamment la Commission des droits de la personne de l’Î.-P.-É., par l’entremise du projet SHIFT, et le Centre d’information juridique communautaire (Community Legal Information), par l’entremise du programme RISE.

Cet automne, le contenu du programme RISE a été rendu disponible en français et des animatrices francophones ont été formées afin de livrer des sessions sur le sujet. Le RDÉE (via la Chambre de commerce acadienne et francophone de l'Î.-P.-É.) s’est joint au programme de formation de la SAF'Île afin de livrer des ateliers portant sur le harcèlement sexuel au travail. Ces sessions ont été animées par la consultante Jacinthe Lemire et ont, entres autres, été rendues disponibles à des employés de la fonction publique provinciale, du réseau associatif communautaire et des membres de la Chambre de commerce acadienne et francophone, pour n’en nommer que quelques-uns. Récemment, une session a été offerte aux partenaires du Service partagé en ressources humaines – ServiceRH.

De plus, la SAF’Île développe une nouvelle politique interne plus étoffée sur le Harcèlement au travail. Cette politique a été développée en collaboration avec le ServiceRH et l’appui d’une experte en la matière, Shila LeBlanc. Ce document sera un exemple de bonnes pratiques que la SAF’Île partagera avec ses partenaires au cours de l’hiver 2023.

Afin de rendre l’information disponible aux victimes ou employeurs directement, la SAF’Île a publié une liste de ressources sur son site web à :

www.safile.org/harcelement-au-travail.

Vous y trouverez aussi les renseignements à jour du projet.







Photo : Michelle Arsenault, Gestionnaire de projet Service RH, montre la page de ressources disponible sur le site web de la SAF’Île et les outils distribués lors de la session de formation en français du programme SHIFT, livrée le 7 décembre 2022.






La Société acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puisse vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pour plus de renseignements :

Isabelle Dasylva-Gill, Direction générale Courriel : isabelle.dg@safile.org

Téléphone: 902-888-1680

Posts récents

Voir tout