Acadie de l'Île et Directions des comités régionaux- DCR

La communauté acadienne et francophone (CAF) de l’Île-du-Prince-Édouard est géographiquement répartie dans la province en six régions: Prince-Ouest, Évangéline, Summerside-Miscouche, Rustico, Charlottetown et Kings-Est. Bien que la région Évangéline soit perçue comme la région traditionnelle de l’Île, il est bon de noter que chaque région possède une communauté acadienne et francophone, cultive sa propre identité et fait face à des enjeux particuliers.

Ainsi, la Société acadienne et francophone de l'Île est représentée sur le terrain par six comités répartis à travers la province pour animer et servir au plus près la communauté. Les Directions des Comités Régionaux (DCR) et la SAF’Île travaillent ensemble pour s’assurer que les populations acadiennes, francophones et francophiles de l’Île aient accès quotidiennement à des activités et des services en français, dans toute la province.

 La particularité de chaque comité régional est qu’il est intégré au sein de centres scolaires-communautairesChacun des six six centres scolaires-communautaires regroupe un centre de la petite enfance, une école et un organisme communautaire. Ce rapprochement est essentiel à la vitalité du français à l’Île.

 

Les DCR et la SAF’Île oeuvrent au quotidien pour faire rayonner la culture et rassembler les Acadiennes, Acadiens, francophones et francophiles de chaque région.

CSC